M. Georges Schaeren, un horloger Suisse expérimenté et ingénieux, fonde MIDO G. Schaeren & Co. le 11 novembre.
Dès le début, le nom MIDO - issu de l′Espagnol "Yo mido", qui signifie "je mesure" - est devenu synonyme d′innovations techniques et designs intemporels.
1920
La production de montres très élégantes pour femmes aux boîtiers de couleurs émaillés et aux bracelets modernes et de montres très esthétiques pour hommes permet à la nouvelle marque d'accéder rapidement à l'image qu'elle s'est fixée. MIDO se découvre un marché dans le florissant secteur automobile. En produisant des montres de la forme de calandres pour une large gamme de marques telles que Buick, Bugatti, Fiat, Ford, Excelsior ou Hispano-Suiza, MIDO offre aux amoureux de l'automobile la possibilité d'assouvir leur passion même dans les endroits où les quatre roues n'ont pas droit de cité.
1930
MIDO se concentre avec beaucoup de succès sur la production de montres à remontage automatique, fonctionnelles et très résistantes. Le joint de couronne en liège (désigné par la suite par "Aquadura") a été conçu pour assurer une étanchéité parfaite; une invention avant-gardiste pour l'époque.
1934
Le lancement de la ligne MULTIFORT a marqué d′une pierre blanche l′histoire de MIDO. C′était l'une des premières montres antimagnétiques avec un mouvement automatique et résistant à l′eau et aux chocs. La Multifort était la montre la mieux vendue durant les années 30 à 50.
1939
C'est cette année que MIDO présente le Robot MIDO comme ambassadeur et symbole de progrès et de robustesse. Aujourd'hui encore "Robi" est une figure bien connue dans de nombreux marchés.
1954
Développement du système de remontage POWERWIND qui augmente la réserve de marche et la fiabilité en réduisant les composants de la montre de 17 à 7 pièces.
1959
La MIDO OCEAN STAR a marqué l′introduction de la révolutionnaire boîte monocoque, en éliminant tout problème d′étanchéité du fond de la boîte. La combinaison de cette technologie avec celle du système Aquadura et son joint de couronne en liège, a rendu les montres MIDO encore plus résistantes aux conditions les plus rudes.
Aujourd′hui encore, on retrouve l′excellente conception OCEAN STAR dans la fameuse ligne Commander.
1967
MIDO confirme son esprit innovateur et lance la plus petite montre automatique pour dame jamais produite en chaine de montage.
1981
Björn Borg, champion du monde de tennis, devint l′ambassadeur officiel des montres suisses MIDO.
1996
Lancement de 2 modèles de haute technologie:
La WORLDTIMER fût la première montre analogue à indiquer automatiquement l′heure du fuseau horaire choisi par une simple pression sur la couronne.
La BODYGUARD faisait office de garde-du-corps personnel grâce à son alarme intégrée de sécurité de plus de 100 décibels.
2000
MIDO se concentre à nouveau sur la création de montres automatique au DESIGN INTEMPOREL.
2002
"Reflecting on Time" n′est plus seulement un slogan chez MIDO - de telles réflexions ont joué un rôle majeur dans le développement des dernières collections MIDO.
Inspiré par l′un des monuments les plus impressionnants de l′ère romaine, le Colisée à Rome, MIDO a développé la nouvelle ligne All Dial.
2006
Il y a 30 ans, MIDO lançait son premier modèle Baroncelli. A cette occasion, la marque suisse a signé une nouvelle collection qui vient pérenniser l′esprit de la ligne. Une interprétation classique pure, inspirée par l′esthétique sublime et intemporelle des instruments à cordes.
2008
90ème anniversaire de MIDO
MIDO innove et crée une nouvelle ligne, Belluna. Cette collection, alliant style et qualité, incarne avec respect l'esprit et la culture de l'horloger suisse, qui s'affirme comme a mark of true design. Le modèle Belluna puise son inspiration dans les formes intemporelles de l'architecture Art déco en arborant les spécificités techniques les plus actuelles, pour séduire la clientèle masculine avisée d'aujourd'hui.
2012
Lancement de la collection "Great Wall", directement inspirée par l'une des constructions les plus impressionnantes au monde, la Grande Muraille de Chine.
2014
MIDO conclut un partenariat avec l'UIA – Union Internationale des Architectes qui regroupe plus de 1.3 million d'architectes dans le monde.
2015
Concours de design horloger MIDO
MIDO a sélectionné trois designers afin de concevoir et développer un nouveau garde-temps en édition limitée en s’inspirant du Big Ben à Londres. Le designer gagnant, M. Sébastien Perret, a été choisi par un jury composé de M. Esa Mohamed, Président de l’Union Internationale des Architectes, de M. Franz Linder, Président de MIDO et du grand public (vote en ligne).
2016
40e anniversaire de Baroncelli
Mido confirme son ambition d'être à la pointe de l'innovation technologique dans son segment de prix, en lançant son premier mouvement certifié chronomètre doté d'un spiral en silicium, composant jusqu'alors uniquement utilisé dans l'horlogerie de luxe. Cette innovation est intégrée dans la collection Baroncelli, qui célèbre son 40e anniversaire.
2017
Inspired by Architecture
Conséquence logique de son attachement à l'architecture, Mido adopte un nouveau slogan : Inspired by Architecture.
Mido lance la campagne participative #BeInspiredByArchitecture, un tour du monde de 12 semaines à la découverte de 12 villes, pour trouver parmi 60 monuments emblématiques celui qui inspirera le design de son nouveau garde-temps. Finalement, c'est le Musée Solomon R. Guggenheim de New York qui est désigné comme source d'inspiration de cette montre, lancée en octobre 2017 lors d'un événement exclusif à New York.
2018
The Big Date (« La Grande Date »)
En 2018, la marque fête ses 100 ans et célèbre les valeurs qui constituent son ADN depuis un siècle : intemporalité du design, qualité des matériaux et innovation technologique.
Pour ouvrir les célébrations de son 100e anniversaire et rendre hommage à l'esprit visionnaire de son fondateur Georges Schaeren, Mido lance la Commander Big Date. Un garde-temps unique conçu pour marquer une date exceptionnelle. Pour cette série de modèles inédits munis d'un grand guichet de date placé à 6 heures, Mido a développé un mouvement exclusif avec quantième à grand guichet basé sur son Calibre 80.
2019
MIDO est fier d'être Official Performance Partner du Red Bull Cliff Diving World Series 2019, la plus prestigieuse compétition de plongeon de haut vol.
A travers sa collection aquatique Ocean Star, la marque horlogère suisse et l'évenement sportif partagent la même passion et les mêmes ambitions: se surpasser et innover continuellement pour atteindre la perfection.
2020
L’édition limitée Ocean Star Decompression Timer 1961 rencontre un aussi grand succès que le modèle historique, elle fait partie des montres les plus convoitées par les collectionneurs : tous les modèles 1961 sont écoulés en l’espace de quelques semaines.
2021
Kim Soo Hyun, le célèbre acteur sud-coréen encensé par la critique, est devenu le premier ambassadeur de MIDO Asia en 2021 et a présenté plusieurs nouvelles collections au cours de ces dernières années, reflétant toujours le même esprit d'excellence.
2023
Renaissance d’une forme culte née il y a 50 ans chez MIDO, le boîtier de forme TV revient – enfin ! – et rend hommage à la collection Multifort. Précision, robustesse et audace, la Multifort TV Big Date exprime la maîtrise horlogère historique de MIDO, et fait honneur à son riche héritage.
Soyez inspiré par MIDO
Découvrez nos dernières sorties produits, du contenu exclusif et bien plus.
Bienvenue
Inscrivez-vous pour découvrir nos dernières sorties produits, du contenu exclusif et bien plus.