Mido Bugatti

Depuis le milieu des années 1920 jusqu'au milieu des années 1930, Mido a produit moins d’une centaine de montres pour la très célèbre marque automobile Bugatti. Ces pièces ont la particularité d'avoir un boitier de la forme de la calandre de la fameuse voiture.  Elles étaient spécialement commandées par Monsieur Ettore Bugatti à la manufacture Mido, souvent offertes à ses meilleurs pilotes et mécaniciens et à sa famille. 

 

Mood
Soldat
Close up

Forte de ce succès, Mido développe en 1925 et 1926 ses fameuses montres de l'Automobiliste. La marque dépose un brevet sur ces boîtes de montres et certains cadrans inspirés par les plus belles mécaniques automobiles de l'époque. Pendulettes et montres chevalet, qui tous imitent les radiateurs de nombreuses marques de voiture d’alors : Alfa Romeo, Benz, Bugatti (ou EB, pour Ettore Bugatti), Buick, Chevrolet, Chrysler, Citroën, De Dion-Bouton, Delage, Farman, Fiat, Ford, Hispano-Suiza, Lancia, Lincoln, Opel, Peugeot, Pic-Pic, Rolls-Royce, Talbot, etc.

 

Mood
Soldat
Close up
Wrist

A l'époque, Mido est fière de présenter ces pièces originales comme des montres élégantes avec des mouvements résistants permettant à l'automobiliste de compter sur sa montre même dans les circonstances les plus difficiles. 

Aujourd'hui, ces pièces sont proposées de temps en temps aux enchères. En avril 2021, la montre Mido ayant appartenu personnellement à Ettore Bugatti a été vendue par la maison de ventes Stanislas Machoïr à Toulouse (France) pour un montant exceptionnel de 272'800 euros (soit plus de 300'000 francs suisses). Un record pour Mido!  

 

Affiche
Affiche

Caractéristiques techniques:

  • Cadran/ grille de radiateur (fabriqué par Stern Frères à Genève). 
  • Mouvement mécanique 10 lignes 1/2 n° 8306 à 15 rubis et 3 ajustements.